Le Métaverse: une technologie encore lointaine

Le métaverse a été un mot populaire ces dernières années, mais techniquement nous sommes encore loin du vrai potentiel du métaverse. Aujourd’hui, nous avons des mondes virtuels comme The Sunbox ou Minecraft, mais cela ne correspond pas au vrai potentiel du métaverse. Pour obtenir un vrai métaverse, il faut être capable de transférer son avatar dans tous les mondes virtuels possibles. Pour que cela fonctionne, il faut que toute action effectuée dans le monde virtuel soit durable et persistante. Avec les technologies actuelles, cela est encore impossible.

Le Métavère, une définition

Selon la définition de Matthewball dans son livre “The Mirabers”, le métavère est un réseau massivement étendu et interopérable demandant une expérience virtuelle en 3D, rendue en temps réel pouvant être partagée par un nombre illimité d’utilisateurs de manière synchrone et persistante. Les données, telles que les transactions, objets, identité, droits, etc., doivent également être persistantes.

Le Temps réel : un défi majeur

Un gros challenge dans le métaverse est d’avoir un rendu en temps réel. Pour donner un exemple, le film Monsters University a été créé en 2013, et chaque image a pris 29 heures pour être rendue. Avec 120 000 images à traiter pour le film, cela aurait pris près de 400 ans pour le rendre en utilisant les moyens de l’époque. Aujourd’hui, il faut 20 millisecondes pour pouvoir créer une image. Cela est possible en pré-rendu, comme pour un jeu vidéo, où toutes les données sont déjà enregistrées et seules les informations sur l’image à afficher sont envoyées.

La Synchronicité : un autre obstacle

La synchronicité est un autre obstacle majeur. Cela signifie que tous les utilisateurs doivent pouvoir avoir une expérience immersive en même temps. Les applications telles que Zoom peuvent tolérer jusqu’à une seconde de retard entre les utilisateurs, mais cela est inacceptable pour un monde virtuel tel que Fortnite ou GTA. Plus de 50 millisecondes de retard rendent l’expérience frustrante et 150 millisecondes la rendent inutilisable. Les données doivent être transmises via internet en quelques dizaines de millisecondes, ce qui est techniquement impossible actuellement.

La Persistance : un souci supplémentaire

La persistance est également importante pour le métaverse. Cela signifie que toute action effectuée dans le monde virtuel doit être durable et persistante. Dans la plupart des jeux en ligne, si un joueur abat un arbre, il reprend sa position droite lorsque le jeu est relancé. Cela est dû aux limitations technologiques actuelles. Pour être persistant, l’arbre devrait rester couché jusqu’à ce qu’un joueur le redresse, le coupe ou le ramasse. Cela nécessite beaucoup de puissance de calcul et d’ordinateurs puissants, ainsi qu’une synchronisation avec les millions de joueurs jouant en même temps.

Tout cela montre que le métaverse est techniquement impossible avec les technologies actuelles. Même avec les ordinateurs les plus puissants du monde, cela reste un défi. Internet persiste, mais les mondes virtuels ne font pas encore partie de ce monde persistant. Le métaverse constitue un futur lointain, mais une technologie à surveiller car il pourrait changer la manière dont nous interagissons avec le monde virtuel.

Source : Coin Station | Date : 2023-02-13 17:21:37 | Durée : 00:16:36

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